Régime Dukan

Régime hyperprotéiné - Dukan Le régime Dukan fait partie des régimes les plus pratiqués en France. Il a été élaboré par le Docteur Pierre Dukan, nutritionniste spécialiste des comportements alimentaires exerçant depuis plus de 30 ans.

Sa méthode a été publiée en 2003 dans un livre intitulé : « Je ne sais pas maigrir ». Le concept de cette méthode est tiré du régime hyperprotéiné utilisé à la base pour faire maigrir de façon rapide certains patients avant une intervention chirurgicale.

Ce régime se décompose en 4 phases. La méthode consiste en une alimentation riche en protéine, pauvre en glucide et lipide (viande, œuf, poisson, …), puis de réintroduire progressivement les autres aliments au cours de phases successives.


Phase 1 (ou phase d’attaque) : durée : 5 à 7 jours

Le régime alimentaire est exclusivement composé d’aliments riches en protéine (protéine pure : PP). Les viandes maigres et produits de la mer sont privilégiés (volaille, porc, fruits de mers et crustacés…). Les aliments autorisés, consignés dans le livre, peuvent être consommés à volonté. Les fruits, les légumes, les féculents et les aliments gras sont proscrits.


Phase 2 (ou phase de croisière) : durée : jusqu’à obtention du poids voulu

Lors de cette phase, les légumes sont réintroduits. Les jours PP sont alternés avec des jours PL (protéines + légumes). Comme les viandes, les légumes que l’on peut consommer font partie d’une liste exhaustive. Les légumes riches en glucide ou en lipide sont proscrits (artichaut, avocat, lentille, maïs, pois, …). Cette phase dure jusqu’à l’obtention du poids souhaité.


Phase 3 (ou phase de consolidation) : durée : 10 jours par kilo perdu

Cette phase permet la transition vers une alimentation variée. Les aliments interdits sont progressivement réintroduits (fromage, fruits, féculents, pain, …). Vous devrez conserver une journée avec une alimentation uniquement protéique (PP). La méthode prévoit 2 repas particuliers par semaine, dit "repas de gala", pendant lesquels les écarts sont permis. Plus vous avez perdu de poids et plus cette phase doit être longue (par exemple, pour une perte de poids de 10 kg, la phase 3 dure 100 jours).


Phase 4 (ou phase de stabilisation) : durée : à vie
 

Cette étape marque le retour à une alimentation équilibrée, mais surveillée. Comme l’étape précédente, vous devrez conserver une journée avec une alimentation uniquement protéique (PP).


Avantages du régime Dukan :

•    Programme minceur précis sans nécessité de peser ses aliments
•    Perte de poids rapide
•    Sensation de faim limitée
•    Quelques écarts alimentaires (repas de gala) sont permis pendant la phase 3

Inconvénients du régime Dukan :

•    Risque de carence
•    Première phase monotone
•    Déconseillé aux insuffisants rénaux et aux personnes ayant des problèmes cardiaques
•    Risque de constipation
•    Fatigue liée à la perte de poids rapide
•    Ne peut pas être suivi par des personnes diabétiques

 

Avis de nos experts

Les régimes hyperprotéinés, dont fait partie le régime Dukan, ont fait leur preuve. Le docteur Dukan a appliqué au grand public des pratiques médicales dont il a pu tester le bienfondé pendant de nombreuses années. La consommation d’un régime riche en protéine (et donc pauvre en sucres et graisses) force votre organisme à puiser de l’énergie dans les graisses de réserve sans toucher à la masse musculaire. Une étude récente montre le lien qui existe entre ce phénomène, appelé néoglucogenèse, et l’effet rassasiant des protéines.

SuppledietLes médias ont beaucoup critiqué le régime Dukan, ainsi que les régimes hyperprotéinés du fait de leur déséquilibre. Cependant, en cas de surpoids, il est important de perdre du poids afin de préserver votre santé. C'est pour cette raison que les Laboratoires NuviSens ont développé Supplédiet. Supplédiet vous permettra de réaliser le régime Dukan en toute sécurité et d'optimiser les chances de le réussir.

 

Le nouveau régime Dukan

Le Docteur Dukan a fait évoluer sa liste de produit autorisé. Il mets un accent particulier sur les protéines végétales comme les produits à base de soja. Cette modification permet de diminuer le coût du régime, mais aussi d'éliminer les effets néfastes liés à une trop grande consommation de protéines animales.

Enfin, si manger moins peut vous faire maigrir, c’est aussi le fait de bouger plus qui le fera. En effet, votre surplus de poids est dû à un déséquilibre entre vos ressources (aliments ingérés) et vos dépenses en énergie. Ce dernier point est primordial, car quel que soit le régime pratiqué, si vous ne rééquilibrez pas ce rapport, vous reprendrez le poids perdu.


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