Les compléments alimentaires minceurs

 

complement alimentaire minceurCa y est : La saison des régimes commence. Les rayons des pharmacies et parapharmacies sont là pour nous le rappeler. Les compléments alimentaires minceurs y prennent une place importante, ainsi que tous les autres produits comme les barres hyperprotéinées et produits diététiques dédiés aux régimes.

Draineurs, coupe-faim, destoqueurs… Le choix des compléments alimentaires minceurs est large.  Quels sont les grands types de complément alimentaire minceur et surtout quel est leur véritable rôle sur l’organisme et donc leur véritable efficacité ?

Les compléments alimentaires minceurs s’articulent autour de 4 actions principales : les draineurs, les coupe-faim, les destockeurs et les capteurs de nutriments. Ces derniers sont sensés accentuer la perte de poids.

Nous citerons également une nouvelle classe, celle de Supplédiet : les « équilibrants », dont le but est de sécuriser le régime et de permettre une perte de poids plus saine.

1. Les produits draînants

 

La rétention d’eau est malheureusement un problème que beaucoup de femmes connaissent et qui joue sur notre silhouette. En réponse à ce problème, il existe les compléments alimentaires minceurs de la catégorie des draineurs. Ceux-ci sont censés désengorger les tissus en favorisant la circulation de l’eau dans le corps. En pratique, ces produits contiennent des plantes diurétiques qui augmentent le volume des urines. C’est pour cette raison que l’on conseille de boire beaucoup lorsqu’on utilise ces produits. Ils favorisent ainsi la filtration des déchets par le rein. Ces produits ont une action plus ciblée sur votre silhouette que sur votre poids.

Il faut noter qu’après l’arrêt de ces produits, vous reprenez l’eau perdue et donc du poids. Ils ne règlent les problèmes de rétention d’eau que de façon ponctuelle. Il convient donc de traiter les causes de votre rétention d’eau pour une efficacité durable. Une mesure diététique simple est de diminuer sa consommation de sel. D’autres mesures sont d’ordre médical. Demandez conseil à votre médecin traitant.

 

2. Les destockeurs ou brûle-graisses

 

Les compléments alimentaires minceurs de la catégorie des brûle-graisses sont censés vous débarrasser des vilaines graisses stockées dans votre organisme. Leur mode d’action est simple : augmenter votre métabolisme de base. En augmentant ce dernier, on utilise plus de calories et de ce fait, notre corps est amené à puiser dans ses réserves.

En pratique, les produits brûle-graisses sont des stimulants ou des excitants. Guarana, caféine, théine, ou autre Taurine… Il fut un temps où les amphétamines furent utilisées, mais ce n’est fort heureusement plus le cas.  Ils ont tous un point commun, c’est que leur efficacité n’est pas prouvée scientifiquement dans le cadre du régime ou alors à des doses importantes qui seraient préjudiciables pour l’organisme. Par exemple la caféine est efficace à partir de 500 mg, ce qui équivaudrait à boire plus de 5 cafés corsés… Attention aux palpitations dans ce cas… 

Par contre, la stimulation légère peut vous permettre de vous sentir plus en forme et de ce fait de faire plus d’activités: Donc d’utiliser effectivement plus de calories…

 

3. Les produits coupe-faim

 

Ce qui nous pousse à manger ? La faim ! Les compléments alimentaires minceurs de la catégorie des coupe-faim sont censés régler ce problème. La faim est moins présente, on mange moins et donc on perd du poids...  A condition d’accompagner le produit de mesures diététiques bien-sûr. 

On trouve des coupe-faim qui jouent sur notre organisme de 2 façons : Les premiers sont en général  à base de plante qui ont un effet anorexigène. C'est-à-dire qu’ils diminuent l’envie de manger.

Les autres, comme les produits à base d’algue ou de fibres sont sensés se gorger d’eau dans votre estomac et y occuper plus de place. On se sent ainsi plus vite rassasié. Le problème ? C’est que les quantités suffisantes pour occuper une place non négligeable dans l’estomac sont loin de celles apportées par un complément alimentaire. Un comprimé, même s’il gonfle à 10 fois sa taille ne représente guère plus qu’une bouchée.

D’autre part, la faim est le signal d’alarme de votre corps pour vous dire qu’il lui manque quelque chose : nutriment, vitamines ou oligoéléments… Si votre corps en a besoin, il vous le demandera d’une façon ou d’une autre…

 

4. Les capteurs de nutriments (graisses ou sucres)

 

Manger tout ce qu’on veut tout en perdant du poids… C’est la promesse que nous font les capteurs de nutriments. Ils sont en général de 2 ordres : les capteurs de graisse comme le chitosan ou les capteurs de sucre comme le Nopal. Leur action est simple : empêcher l’organisme d’assimiler ces nutriments au niveau du tube digestif.

En pratique, ces produits ont une action mécanique. Ils empêchent simplement les enzymes du tube digestif de faire leur travail. Le corps assimile moins de calories, comme si vous mangiez moins. Mais ce qui rentre doit bien ressortir. Les capteurs de graisses impliquent des selles plus grasses, et donc quelques petits problèmes au moment de passer aux toilettes. De plus, ces capteurs emprisonnent également les bons nutriments comme les omégas 3 ou les vitamines liposolubles (Vitamines A, D, E et K). Il est donc conseillé d’utiliser ces produits sur de courtes périodes, pour limiter les excès des fêtes de fin d’année par exemple. Mais ils peuvent engendrer des carences à long terme.

5. Les produits équilibrants

Cette classe de compléments alimentaires est nouvelle. On y recense pour l’instant que le complément alimentaire Supplédiet. La majorité des compléments minceurs ont pour but d’accélérer la perte de poids conséquente à un régime ou à des mesures diététiques. Or, les différentes études sur le sujet, et notamment celle de l’Afssa, montrent qu’une perte rapide est le meilleur moyen de reprendre les kilos si difficilement perdus.

complement alimentaire minceur Supplediet

Le but de Supplédiet est de rééquilibrer votre organisme pour que la perte de poids puisse être saine et durable. Comment ? En évitant les carences, la fatigue et en éliminant les éléments perturbateurs qui conduisent à l’effet Yo-Yo. Un organisme équilibré est le meilleur moyen de perdre du poids de façon durable. Et ceci quel que soit votre régime.

En savoir plus sur Supplédiet